Après un an de travail, le BEKEF est fier de présenter aujourd'hui la dernière née de ses ateliers, Pink Thunder Bolt. Avec PTB, c'est le meilleur du BEKEF et de la Klika dans une seule voiture, qui concentre tous les savoir-faire des différents membres de la Klika. Carrosserie, préparation moteur, chassis, suspensions, freinage, sono, rien n'a été laissé au hasard pour ce qui est à ce jour la plus belle réussite technologique de la Klika. Le pari était risqué : partir d'une base commune et répandue et en faire une voiture exceptionnelle, un concentré de technologie et de talent. Le résultat dépasse nos espérance : voici Pink Thunder Bolt en Forsse.
 
  
  
  
 
  La base, achetée il y a maintenant près d'un an, est une Renault 9 TL de 1982, en remarquable état d'origine. Ayant peu roulé pour son âge (seulement 60.000 km), la voiture présentait un état mécanique et de carrosserie très satisfaisant, justifiant un prix élevé que Korz et JCM accompagnés de la batte se sont empressés de faire baisser au propriétaire un peu récalcitrant. Ayant appartenu à un couple de retraités, au décès de ceux ci la R9 s'est retrouvé chez leurs enfants qui y attachaient une grande valeur sentimentale. Il aura fallu toute la forsse de persuasion de Korz pour les convaincre de baisser de quelques milliers de francs le prix de la voiture.
 
  
  
  La voiture telle que nous l'avons achetée
 
  C'est donc par un jour pluvieux que nous sommes allés chercher la R9 qui n'attendait que nous pour commencer une seconde vie, métamorphosée. Elle était bleue ce qui lui a immédiatement valu son surnom de Blue Bolt, avant de changer de couleur de longs mois plus tard. Le moteur d'origine est le célèbre 1397cc que l'on retrouvait sur beaucoup de Renault de l'époque, des versions de bases jusqu'aux puissantes R9/R11 turbo et R5 GTT. La présence de ce moteur a finalement emporté les suffrages, sachant que c'est un moteur duquel on peut tout tirer ou presque... Excellente base de préparation mécanique, robustesse, fiabilité, existence de nombreux kits et accessoires mécaniques, ont finis de nous convaincre de choisir ce moteur. Seulement, vu que le moteur développait seulement 60 chevaux dans cette version, le challenge était de taille : nous voulions en effet obtenir largement plus de 200cv et plus de 240 en pointe...
 
  
  Le bouilleur entièrement d'origine le jour de l'achat
 
  Après l'avoir ramené et fait un diagnostic en profondeur qui ne révêla pas que des bonnes surprises (cardans fatigués, barre stabilisatrice mal fixée...) Le BEKEF a commencé par changer les 4 roues d'origine pour de magnifiques jantes Viper qui donnèrent tout de suite un look différent à la voiture. Puis ce fut au tour du moteur de recevoir ses premières modifications : après dépose du carbu et du filtre à air d'origine, nous avons posé un modèle double corps Weber coiffé d'une admission dynamique. L'admission a bien entendu été revue, ainsi que la culasse, l'échappement, et la ligne d'origine céda sa place à un collecteur d'origine Devil pour R5 GTT Cup, et le silencieux fut avantageusement remplacé par un Devil "Tour de Corse" retravaillé par le BEKEF. La voiture s'en trouva métamorphosée et nous avons ainsi pu commencer les modifications sérieuses.
 
  
  Batman dans ses oeuvres dégage le filtre à air et le carbu d'origine
  
  JCM, Batman et Sarb, habillés en crados, dégustent une binouze entre deux modifs.
 
  Ces modifications commencèrent par une révision complète du chassis et des trains roulants : changement des cardans pour des modèles renforcés de R9 Turbo, remplacement de la barre stabilisatrice par celle d'une R21, changement des amortisseurs et ressorts d'origine par des combinés Billstein / Elbach, qui nous ont par ailleurs posé quelques problèmes dans leur adaptation. Une barre antirapprochement a également pris place à l'avant ET à l'arrière, via une barre pour Mégane modifiée et soudée. Ainsi parée, la voiture tenait nettement mieux la route qu'à l'origine (manque de précision à cause d'une souplesse excessive des suspensions, façon Audi de pédé) sans trop dégrader le confort. A noter que la direction a été entièrement revue, avec l'adoption d'une colonne, crémaillère, boitier et rotules de R21 turbo, ce qui a d'ailleurs nettement facilité la pose du volant, les moyeux adaptables pour R9/11 étant désormais presqu'introuvables.
 
  
  JCM au volant et Sarb en copilote ravitaillent avant le premier test routier. L'intérieur est encore strictement d'origine.
  
  Une partie du possee de la Klika en Forsse autour de Blue Bolt après les premières modifs.
 
  Suite...