Préparation du moteur R21 turbo

Tu es l'heureux possesseur d'une des plus fabuleuses voitures de la fin des 80's / début 90's, la R21 Turbo ? Alors la Klika a ce qu'il faut pour accroître la puissance et les performances de ton monstre. Si en plus c'est une Quadra, tu pourras en suivant nos conseils bouffer deux subs tous les matins.

Principe de l'EPROM

L'EPROM (ou "puce") est chargée sur une voiture à injection électronique de gérer le débit des injecteurs, l'avance à l'allumage, la rupture d'allumage à un régime prédéfini. Sur les voitures catalysées, elle a en plus la tâche de gérer au mieux la qualité du mélange afin (entre autres) de veiller à respecter les normes de conso et de pollution.

Modifier l'EPROM a plusieurs conséquences selon le niveau de préparation : chez certains neuneus comme on en connaît sur Auto-Moto, on pense qu'il suffit de changer une EPROM pour transformer un Diesel des familles en un monstre de puissance... MDR ! Le changement d'EPROM n'est valable que s'il s'accompagne de modifications mécaniques plus ou moins importantes suivant le niveau de performances recherchées.

Les EPROM dites "illimitées" ne sont a priori pas dangeureuses pour le moteur si l'on apporte les modifs idoines, en revanche leur gestion "brute" (la voiture fonctionne alors comme si elle avait un bon vieux moulin à carbu et allumage à vis platinées) fait souvent l'impasse sur le confort de conduite (souplesse, régime et vibrations au ralenti...) et surtout sur la conso (mieux vaut avoir les moyens de suivre en budget carburant, à 300cv une 21 peut consommer 30 litres / 100 en conduite soutenue) et... la pollution

Se pose alors le problème du contrôle technique. Avec une EPROM simple 220cv, peu de risque, la voiture passera la plupart du temps le CT sans problème. En revanche sur les prépas 250 et 300 cv, aucune chance : les taux de CO2 et le niveaux sonores sont très supérieurs aux normes admises (quelle bande de crétins, qu'est-ce que ça va changer de rejeter plus de CO2 ?), sans parler du pot catalytique déposé. La meilleure technique, contraignante mais efficace, consiste à remettre l'EPROM et le pot d'origine le jour du CT pour le passer sans problème.

Préparation 1 : 220cv

C'est la prépa la plus simple et la moins risquée. Le gain de performances est déjà appréciable et la fiabilité est maximale. Pas de crainte à avoir, le turbo et le moteur peuvent le supporter sans problème.

1) changer l'EPROM par une 220cv
2) changer les bougies d'origine par des bougies plus froides (Champions RACING Spark Plug S59C, NGK BP7EFVX)
3) augmenter la pression de turbo d'un demi à 0.75 bar.
4) une admission directe supportant jusqu'à 390cv (atmo). Dispo dans la plupart des magasins de tuning, voire chez Renault directement.
5) barre anti-rapprochement pas obligatoire, mais fortement recomandée

...et c'est tout. Vas y mollo les premiers temps histoire d'apprécier la différence de perfs. Pense aussi à des pneus plus performant si besoin (vérifie la vitesse max des tiens).

Préparation 2 : 250cv

Là on entre dans un cadre de plus grosses modifs. Pas question d'envisager une telle modif sans un minimum de connaissance technique, de plus toujours avoir à l'esprit qu'il faut remplacer les pièces les plus exposées par des modèles renforcés.

1) on monte une EPROM illimitée
2) changer les bougies d'origine par des bougies plus froides (Champions RACING Spark Plug S59C, NGK BP7EFVX)
3) augmenter la pression de turbo de 0.75 à 1 bar.
4) une admission directe supportant jusqu'à 500cv (atmo). Même remarque qu'au dessus, mais exclusivement en magasins tunings.
5) retaille l'arbre à came PROPREMENT sinon achètes en un tout fait (des références existent chez la plupart des accessoiristes) ou fais le faire par un pro.
6) un régulateur de pression d'essence 3 bar ou plus selon la prépa.
7) des injecteurs à plus gros débit (Bosch 0 280 150 804)
8) supprime la deuxième gamelle d'échappement. Et profite de la musique :)
9) silencieux de 110 ou 135 de diamètre : de nombreux modèles sont dispos dans presque toutes les marques (Devil, Remus...)
10) de préférence des roues en 205/50 Z 16 11) barre anti-rapprochement pas obligatoire, mais fortement recomandée

t'as tout compris ? Attention, ça devient méchant comme prépa, ça se conduit pas comme un mazout poussif. Déjà là, tu vas exploser les subs et 95% de ce qui roule. Mais il y a mieux...

Préparation 3 : 300cv... et plus !

Là on rentre dans le violent. Si pour toi une Golf TDi est une voiture qui pousse, passe ton chemin et retourne jouer aux billes, on cause voiture ici. Si par contre tu as envie de pulvériser des grosses berlines allemandes ou des sportives, c'est ici que ça se passe.

On part de la prépa 2, mais on change quelques points :

1) d'abord, il vaut mieux taper dans la jante de 17 direct.
2) un turbo plus gros, genre Garrett T3 renforcé / T4 (Groupe A...) ou celui de la R25 V6 Turbo (ou Alpine V6 Turbo pour les extrémistes)
3) admission directe de 550cv atmo. On en trouve, mais ton budget va le sentir passer.
4) une ligne d'échappement inox en 56mm interne maxi. Tu peux la réaliser toi même avec un peu de savoir faire. Si tu pètes les plombs, tu peux te payer une 76 toute faite, mais il faudra adapter le collecteur et les conduits.
5) polissage des conduits d'admissions et d'échappement OBLIGATOIRE. Attention, la voiture risque d'être très brutale à conduire...
6) barre anti rapprochement bien sûr
7) des papillons de 55mm (R21 TXI)
8) des pignons de 5è adaptés (R25 V6 encore, ou carrément une boîte de compet à crabot comme en rallye. Attention, certaines coûtent plus de 30.000 balles).
9) ET SURTOUT des injecteurs à très gros débit : soit des modèles de 505 Turbo ou CX 25 Turbo (300cm3 / minute), ou mieux encore de Porsche 944 Turbo (337cm3 / minute). Les deux références existent chez Bosch.

et te voilà au volant d'une fusée. La version Quadra est presque obligatoire si tu veux tenir le parquet sans problème de motricité, mais ça vaut le coup, même si c'est cher.